Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche des Aurores Boréales
3 mars 2012

Risoyham_J8

suite du billet précédent( oups........ l'Internet du bateau à quelques vapeurs, pas le bateau, .....hi....hi... il a recopié 2 fois le dernier bulletin sans que je le lui demande, désolé)

 Il est 12h maintenant et nous sommes Samedi 3 mars, plus que 2 jours avant notre arrivée à Trondheim, le TFC et le Stade jouent cet AM et je vais essayer de suivre cela à la Radio( je ne sais pas s'il y a du ski de fond, biathlon, combiné, country????).

Sinon,sans encore faire trop de technique, mais pour finir sur ces fameuses NORDLYS ( j'utilise la version Norvégienne car en fait c'est le mot le plus court pour désigner les aurores) et surtout pour évaluer les estimations des prévisions, on peut dire:

  • que les informations de prévis paraissent bonnes, pour dire si il y a des chances qu'il y en est: quand et où dans le ciel c'est plus compliqué, de même pour ce qui est de la dynamique?

  • Ensuite les vues de la caméra en live d'Abisco sont d'une précieuss utilité: j'ai pour cela vérifié que lorsque il y en a à Abisco, il est possible d'en voir donc du coté de Skjervoy, soit à plus de 150Km à vol d'oiseau

  • nous avons toujours vu les aurores au Nord et au sud ouest

  • enfin celles de la nuit du 2 mars, il y en avait 2 ou 3 assez dynamiques, c'est à dire, pouvant évoluer en 5 à 10 secondes ou parfois moins. Pour toutes les autres, elles étaient très statiques( plusieurs dizaines de secondes et sans évolutions rapides)

  • enfin il faut de la patience et accepter de se geler, un peu , beaucoup et Pas......... et chercher dans le ciel, car la première que nous avons vue, vers 20H, il n'y avait personne dehors, que nous, avec de forts embruns.......

Vous avez un nouvel album( dés que je pourrais?) sur ces Nordlys Skjervoy et ci dessous on peut voir sur la photo de droite l'aurore avec à droite Jupiter et Vénus. Les prise de vues sont faites à la main, avec un temps de pose de 1  seconde, F1,4 du 50mm Nikon et Iso6400, et on observe bien sur le bougé dû au bateau. Ije n'ai pas vu durant ces prise de vues, qu'il y avait des taches sur l'objectif dues aux embruns, d'où les nombreux points blancs. Sur la photo de gauche, la montagne éclairée par la lune et l'ombre portée de la montagne, temps de pose de 2s. Et il faut bien reconnaître que ce que nous avons vu était superbe et que les photos ont du mal à restituer tout cela.

 DSC_6911 [800x600]DSC_6887 [800x600]

Je terminerai ce billet en vous montrant, les « clous » Norvégiens fort utilisé ici, pour les voitures bien sur, mais aussi les chaussures et les vélos.

DSC_6818 [800x600]

DSC_6827 [800x600]

bye

Publicité
Publicité
Commentaires
J
oui tu as raison c'est Hyper comprimé, ISO6400, et tangage fort du bateau??<br /> <br /> sinon et meme question, parfois elles sont plus blanche et deviennet vertes sur la photo, alors que je protége le NIKON<br /> <br /> pour daniEL tu as en partie raison sauf que à 7H30 breakfast Norvégien jusqu'à 9h sieste jusqu'à 11 puis apéro 12h repas saumon, Roye,etc café et dijo, sieste, une Rignes à 4h, 1 ou 2 photos, puis Prévis meteo et aurores<br /> <br /> repas à 18h, aquavit à 20H, observations jusqu'à 0h puis Aquavit pour faire remonter la T°, etc ETc .....dur dur et un peu de blog
L
WOuaaaaaaahhhhhhhh (en français)<br /> <br /> Ñoooooooooooooosss (en palmero)<br /> <br /> Superbes photos (le bruit doit être du a la compression) c'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir rendre compte de la realité mais pour nous c'est deja grandiose!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et postez des photos!!!!
A la recherche des Aurores Boréales
Publicité
A la recherche des Aurores Boréales
  • Les aurores boréales sont liées à l'activité solaire et comme celle-ci est actuellement importante nous partons en Norvége, au delà du cercle polaire dans le pays des Samis, pour "Hunting the NorthLights" ou Nordlys en Norvégien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité